Vous aussi vous êtes perdu sur votre stratégie de communication Instagram. Vous ne savez plus comment publier, quoi publier ? On fait le point ensemble !
Pour optimiser votre stratégie de contenu et savoir quand publier sur Instagram, il est désormais essentiel de s'adapter aux changements significatifs de l'algorithme et aux comportements évolutifs de votre audience. Le timing de vos publications revêt une importance capitale, car l'algorithme privilégie les contenus récents et ceux qui génèrent rapidement de l'engagement, tels que les "likes", les commentaires, les partages et les sauvegardes. Si votre communauté n'est pas connectée au moment de votre publication, l'engagement sera faible, limitant ainsi la portée de votre contenu. En adaptant vos horaires, vous augmentez vos chances d'accroître votre visibilité et de toucher un public plus réceptif.
En 2025, l'algorithme d'Instagram a modifié sa priorité : il ne se concentre plus uniquement sur l'engagement interne de votre communauté actuelle pour ensuite pousser votre contenu à de nouvelles personnes. Désormais, il vise à atteindre les "non-followers", c'est-à-dire les personnes qui ne vous suivent pas encore, dès la publication de votre contenu, facilitant ainsi la visibilité pour les nouveaux comptes. Ce changement constitue une excellente nouvelle pour votre visibilité et trois évolutions majeures sont à prendre en compte pour publier sur Instagram de manière efficace et cibler ces non-followers.
On observe un retour en force des carrousels. Pour maximiser leur impact, il est indispensable d'y ajouter un audio tendance, car ils peuvent désormais apparaître dans le fil des Reels, augmentant considérablement leur portée. Les deux premières diapositives sont cruciales : la première pour attirer l'attention dans l'onglet Découvrir auprès de personnes qui ne vous connaissent pas, et la seconde pour présenter le sujet à vos abonnés actuels. Il est également recommandé d'inclure un appel à l'action (CTA) à la fin de vos carrousels pour encourager l'abonnement ou la conversion. Avec la possibilité d'utiliser jusqu'à 20 diapositives, les carrousels peuvent retenir les utilisateurs plus longtemps sur votre contenu. L'ajout de texte, même sur de simples photos, dynamise le contenu et prolonge le temps de visionnage, ce qui est très apprécié par l'algorithme.
L'introduction des "Trial Reels" est une fonctionnalité importante qui permet de tester des vidéos directement auprès des non-followers. Il est conseillé de tester différentes accroches, audios et durées avec la même vidéo pour identifier ce qui résonne le mieux avec votre cible. Reposter des Reels qui ont déjà bien performé pour vous peut également être une stratégie efficace pour toucher de nouvelles audiences qualifiées. L'algorithme d'Instagram récompense généralement l'utilisation de ses nouvelles fonctionnalités, il est donc judicieux d'explorer cette option pour publier sur Instagram.
L'efficacité des hashtags est en déclin pour la visibilité. Instagram utilise désormais l'intelligence artificielle pour scanner l'intégralité de vos descriptions et analyser visuellement le contenu de vos publications. Il est donc plus pertinent de consacrer du temps à la rédaction de descriptions longues, complètes et intégrant naturellement des mots-clés et de la valeur pour votre audience. Des descriptions plus riches encouragent un temps de lecture plus élevé, envoyant ainsi de meilleurs signaux à l'algorithme. Il est même suggéré de tester cette approche sans hashtags, car beaucoup n'ont pas constaté de baisse de visibilité.
Toutes les semaines, le responsable d'instagram répond aux questions de sa communauté concernant les bonnes pratiques pour plaire à l'algorithme. Au moment où nous écrivons cet article, il y a quelques grandes idées à bien garder en tête. Instagram a envie de revenir à sa genèse, c'est-à-dire la photo. Pour autant, elle ne laissera jamais de côté la vidéo. Ce que nous devons absolument garder à l'esprit, c'est que pour plaire à l'algorithme, l'idée est de concevoir du contenu qui permet de garder les utilisateurs sur la plate-forme. Autrement dit, si votre contenu permet de garder les gens plus longtemps sur la plate-forme, alors on vous récompensera. Ne pensez pas qu'une vidéo de trois secondes, qui serait regardé en entière sera plus récompensé qu'une vidéo d'une minute où les utilisateurs regardent 30 secondes. Sur cette fin d'année 2025, ils vont faire des ajustements sur le format Caroussel, par exemple, la possibilité d'échanger l'ordre des photos, une fois la publication réalisée. Ce qu'il faut retenir, c'est que quand Instagram projette de faire des mises à jour sur cette certaines composantes de la plate-forme, alors vous devez vous y intéresser.
En septembre, il a même ajouté qu'il était totalement inutile de commenter, de mettre des j'aimes ou de suivre des personnes du même secteur que vous juste avant de publier votre publication.
Concernant les moments propices pour publier sur Instagram, les études sont nombreuses et parfois contradictoires, il est donc essentiel de les adapter à votre propre audience.
Les tendances générales francophones, selon Swello, suggèrent que les mardi, mercredi et jeudi sont des jours performants, car les utilisateurs sont connectés et réactifs. Le lundi reste intéressant en fin de matinée ou vers 17h, et le vendredi en début d'après-midi. En termes d'heures, les créneaux matinaux (7h-10h), la pause déjeuner (12h-14h) et la soirée (17h-21h) sont souvent efficaces. Une analyse plus détaillée par Swello indique, par exemple, le lundi entre 8h et 9h, 12h et 13h, et 17h et 20h. Visuellement, les mardis et mercredis matins (9h-12h) et débuts d'après-midi (12h-14h) montrent une forte activité potentielle.
L'étude Instagram de Metricool pour 2025, basée sur l'analyse de 391 490 comptes professionnels, identifie l'heure optimale à 20h00, avec une plage efficace entre 19h00 et 21h00. Les mercredis et vendredis sont les jours les plus engageants selon cette étude, détrônant le lundi et le jeudi de l'analyse précédente, tandis que le mardi et le jeudi sont identifiés comme ayant un engagement plus faible globalement. Metricool fournit également des créneaux spécifiques par jour pour publier sur Instagram, par exemple le lundi de 11h à 13h, le mardi de 10h à 17h, le samedi de 9h à 11h et le dimanche à partir de 14h.
Pour une stratégie affûtée, il est recommandé d'ajuster les horaires selon le format de contenu.
Les Reels sont efficaces le matin ou en soirée, et le créneau de minuit serait l'un des plus performants en raison d'une concurrence moindre. Le dimanche est même identifié par Metricool comme le meilleur jour pour publier des Reels, avec une moyenne de 22 096 vues.
Les Stories sont idéales lorsque les utilisateurs sont en pause, souvent entre 11h et 14h ou vers 17h-18h, grâce à leur caractère éphémère et interactif.
Quant aux posts classiques (feed), qui demandent plus de disponibilité pour être consultés, ils sont mieux publiés quand l'audience est plus posée : le matin, en milieu de journée, en début de soirée, ou le week-end.
Au-delà de ces tendances générales, la clé pour savoir précisément quand publier sur Instagram réside dans l'analyse de votre propre audience. Les habitudes varient selon le profil de vos abonnés et votre secteur d'activité. Il est primordial de consulter vos statistiques Instagram (onglet "Audience") pour repérer les jours et heures où vos abonnés sont les plus actifs, ainsi que d'identifier les publications passées qui ont le mieux performé et à quelles heures elles ont été publiées. Le processus consiste ensuite à tester différents moments, à mesurer les résultats et à ajuster votre stratégie en continu pour construire vos propres repères. Des outils comme Swello et Metricool peuvent faciliter cette tâche en permettant de planifier, de visualiser les créneaux d'activité de votre audience avec des dégradés de couleurs et des pourcentages, et d'analyser vos performances.
La fréquence de publication est également un facteur important pour publier sur Instagram et maintenir un engagement élevé. Il est conseillé de publier 3 fois par semaine pour les comptes de 0 à 2 000 abonnés, 4 fois pour 2 000 à 10 000 abonnés, 5 fois entre 10 000 et 50 000 abonnés, et jusqu'à 9 fois par semaine pour les comptes de 50 000 abonnés et plus.
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